Sexologue

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

« Un sexologue est une personne spécialisée dans l’étude de la sexualité humaine. Les premiers sexologues, dans les années 1970, étaient psychanalystes, médecins, psychologues, psychiatres, théologiens, gynécologues, conseillers conjugaux ou encore sages-femmes avec, comme seule formation, leurs expériences personnelles et l’intérêt qu’ils portaient à ce sujet.

Aujourd’hui, il existe des formations spécifiques qui diffèrent en fonction des pays :

En Belgique, les sexologues sont formés par les filières de sciences humaines, ou ce sont des médecins et des psychologues avec une formation complémentaire. »1

Niveau d'études et diplômes

Il existe aujourd’hui, 4 formations en Belgique :

Cette université belge francophone classée parmi les 150 meilleures universités mondiales propose une spécialité en sexologie et une spécialité en « approche interdisciplinaire de la famille et du couple », s’adressant à des bacheliers ou à des professionnels du domaine médical (ex: infirmier(e),…) ou social (ex: assistant social,…)

Cette formation délivre un diplôme universitaire de sexologie clinique reconnu par la SSUB (Société des Sexologues Universitaires de Belgique).

J’ai suivi cette filière et obtenu mon diplôme avec Distinction après défense du mémoire ayant pour titre : « Dysfonction érectile… et si on en parlait ?
Étude rétrospective contrôlée sur la satisfaction conjugale et sexuelle.
»
Fréson Virginie, UCL, Reynaert Christine, Psychiatre UCL, Andrianne Robert, Urologue CHU Liège.

Cette certification s’adresse à des professionnels ayant un rôle dans l’éducatif, de conseil et d’aide auprès des patients comme les psychothérapeutes, les sages-femmes. La formation est orientée vers la compréhension psychologique de la sexualité afin d’apporter conseil, aide et prévention.

L’accès à cette formation est éligible à toutes les filières d’études (sciences biomédicales, criminologie, sciences de l’éducation…). Les cours portent sur l’approche biologique, psychologique, relationnelle et culturelle de la sexualité

Elle s’adresse à des personnes disposant d’un mandat clinique (études en médecine et psychologie). Cette formation permet de développer la théorie et la pratique de la sexologie clinique.

Méthodes de travail

« En Belgique, la sexologie est divisée en 3 domaines :

Le sexologue médical : Son rôle est de traiter les troubles sexuels d’origine physique. Le professionnel est souvent un médecin généraliste, il est donc habilité à délivrer une ordonnance.

Le sexologue clinicien : Sa mission est de traiter les problèmes sexuels d’ordre psychologique grâce à des outils d’accompagnement thérapeutique (écoute, relaxation, technique de respiration …).

Le sexologue éducatif : Son action est de faire de la prévention, mais il est également en capacité de faire une analyse des troubles sexuels. »1

 

1 Extrait de: Arnaud ZELER & Catherine TROADEC. « Qu’est-ce qu’un sexologue ?. » iBooks